jeudi 5 janvier 2012

Nostalgie


L'autre jour, en sortant de la cours de chez ma grand-mère j’aperçois l’élévateur (un appareil qui sert à charger la paille dans la remorque). Une bouffée de souvenirs de mon enfance me submerge. Je me revois petite fille...

 Les journées chaudes et paisibles des étés passés avec Papi et Mamie à jouer au vaisseau spatial sur cet engin, les corvées de foin, le chant des insectes, nos parties de cache-cache dans les andins, le pain dans la soupe, les plongeons dans le  « lac » et son ponton, le bateau, les cabanes le long de la rivière et au séchoir, les labyrinthes fabriqués dans les bottes de pailles, les tartines de beurres saupoudrées de chocolat, l’odeur des œufs et du jambon que Papi faisait cuire le matin, sa sieste au bout de la table à chaque fin de repas, le poids écrasant mais sécurisant des nombreuses couvertures dans mon petit lit au matelas si usé, le murmure de mes grands parents faisant le bilan de la journée en patois, les cochons et les vaches si souvent objets de chantage dans leurs disputes, les poireaux que l’on volait dans le jardin de mamie pour les replanter dans notre « Jardin Imaginaire », le vélo et ses bobos, le chemin qui mène au bois, la chapelle, les 10 francs pour s’acheter des bonbons au marché le mardi, la douche hebdomadaire ;o), les chiens, Fany, les personnages représentés sur des épis de maïs en enlevant des grains, la 504, les tresses de cordes, les caresses aux veaux dans leurs box, cet amour jamais déclaré mais tellement présents à tous les instants, la pendule…

La nostalgie de notre innocence.

2 commentaires:

  1. tu te souviens bien je trouve...oui ce sont d'agréables souvenirs...nostalgie quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Heureuse que tu sois passée me voir Ella. En le relisant je trouve encore plein de petites choses, des objets, des odeurs, des bruits qui me ramènent à ces douces années où je passais mes vacances chez mes grands parents.

    RépondreSupprimer